Mode - Ask the Doctor

Comment porter le vinyle, matière phare de cet automne-hiver ?

10 octobre 2016

Comment porter le vinyle, matière phare de cet automne-hiver ?

Dans la famille des tendances mode pas faciles faciles à s’approprier, on demande le vinyle ! Matière star des années 70, le vinyle fait un retour fracassant cette saison.

En hommage à Catherine Deneuve dans Belle de jour, c’est sous la forme d’un trench que cette matière rutilante s’est vue la plus déclinée sur les podiums et ça se comprend : c’est la pièce idéale pour égayer une journée pluvieuse !

Une matière difficile à adopter

Si le vinyle est facile à porter en accessoire, comme sur des bottes mi-mollet esprit Courrèges ou encore sur un petit sac, l’adopter en tant que vêtement n’est pas une mince affaire.

En effet, on n’a pas toutes la vie de Kim Kardahsian, grande spécialiste des robes effet vinyle portées en total look ultra moulant, et parfois nous sommes bien obligées d’aller au bureau, où le dress code réglementaire est souvent plus sobre, ou de faire des courses à la supérette du coin.

vinyle-conseils-mode

Comment adopter la tendance vinyle ?

Pour adopter la tendance, on adoucit le côté brillant du vinyle en l’associant à de belles matières naturelles : une jupe en vinyle se marie parfaitement avec un pull en cachemire ou en laine un peu large, des bottines en vinyle avec un jean légèrement délavé etc.

Et on fait pareil avec les volumes afin d’équilibrer la silhouette, en jouant sur le contraste : la petite jupe moulante s’allie parfaitement à un chemisier en soie flou, tandis que le pantalon en vinyle, qui cette saison fait office de néo-pantalon en cuir, s’associe aisément à un gros pull en mailles.

Sachant que le vinyle n’est pas la matière la plus flatteuse qui soit, les silhouettes pulpeuses gagneront à l’adopter en version accessoire ou en trench, tandis que les jupes et pantalons donneront un peu de volume aux morphologies les plus longilignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *