Mode - Ask the Doctor

5 tendances mode à ne pas louper cet hiver 2018/2019

7 décembre 2018

5 tendances mode à ne pas louper cet hiver 2018/2019

Avec l’hiver revient l’envie de s’emmitoufler dans des couches et des couches de vêtements. Et ça tombe bien, parce que qui dit plus de vêtements dit plus d’occasions d’arborer les nombreuses tendances de cette fin d’année.

Sans transition, voici les cinq tendances mode à adopter cet hiver 2018/2019 pour afficher un look pointu jusqu’au retour des beaux jours.

La fausse fourrure

Ces dernières années, de nombreuses marques de haute couture comme de prêt-à-porter ont annoncé leur décision de ne plus utiliser de fourrure d’origine animale. La fourrure synthétique, dérivée du pétrole, est donc de plus en plus plébiscitée et il faut avouer qu’elle a bien évolué, rivalisant désormais en douceur et en qualité avec les pelages d’élevage.

En plus d’apporter une alternative aux souffrances animales, la fausse fourrure présente l’avantage de pouvoir être teintée dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cet hiver, on oublie donc tous nos aprioris (« c’est ringard », « ça fait cheap » etc) et on investit dans une belle pièce, veste duveteuse ou manteau bien douillet, dans des tons très tendance de rose dragée, de bleu ciel ou encore de vert émeraude.

Le velours côtelé

Malgré son air strict et un peu vieillot, le velours côtelé n’est pas réservé aux uniformes des petits écoliers. Cette saison, il a vraiment la cote et donne un petit « je-ne-sais-quoi » en plus, une allure à la fois chic et décontractée, aux pièces phares du moment comme le tailleur-pantalon ou la combinaison de worker. Pour afficher un look très actuel, on associe sa robe chasuble ou sa jupe culotte à un chemisier en satin, imprimé ou uni, autre tendance de la saison.

Son cousin le velours lisse, aussi très en vu cet hiver, squatte quant à lui d’autres indispensables plus passe-partout comme le body ou l’éternelle petite robe des fêtes de fin d’année.

Le lamé

Cet hiver, il n’y a pas que le sapin qui brillera de mille feux ! Qu’il soit doré, argenté ou cuivré, mate ou éblouissant comme du papier d’aluminium, le lamé fait son grand retour dans les tendances mode. Malgré les apparences, il est plutôt simple à porter et peut se faire très chic, à condition d’être savamment associé et surtout totalement assumé.

Si le perfecto ou la veste façon boule à facettes sont à réserver aux jeunettes ou aux soirées à thème (années 80, conquête de l’espace etc), le pantalon ou la petite robe bling-bling sont les compagnons idéals des événements habillés de la saison. Pour rayonner sans aveugler, on associe sa pièce lamée au roi de la sobriété, le noir. Col roulé, blouse ajourée, collants bien opaques… Le noir n’a pas son pareil pour mettre en valeur les tendances fortes tout en les faisant passer comme une lettre à la poste.

Le satin

« Cheap », « vieillot », « vulgaire »… Le satin souffre d’une mauvaise réputation. Pourtant, ce tissage complexe au toucher luxueux mérite mieux que ça et a toute sa place dans une garde-robe féminine à la fois moderne et intemporelle. On profite donc de son statut de « tendance mode » pour balayer tous ses préjugés et s’offrir une jolie pièce satinée.

Pour introduire le satin dans ses looks d’hiver, on opte pour une blouse ou une chemise, qu’on choisit unie ou imprimée (l’imprimé foulard, très tendance au printemps dernier, est toujours d’actualité). Afin d’éviter les odeurs de transpiration (oui, même quand il fait froid !), on privilégie un satin de coton ou de soie, des fibres naturelles qui laissent passer l’air, contrairement aux matières synthétiques. Le temps d’une soirée, on peu aussi tenter le pantalon en satin, à condition de le choisir taille haute pour ne pas donner l’impression d’avoir oublié d’enlever son bas de pyjama.

Le look Far West

Grand favori de la saison estivale, le look Far West squatte cette année les tendances mode de l’hiver. Les santiags, chemises brodées et autres pièces en daim frangées font donc leur grand retour, accompagnées de longues jupes épaisses et de gros manteaux en peau lainée pour réchauffer la silhouette.

Pour éviter d’avoir l’air d’avoir abusé des rediffusions de La Petite Maison dans la prairie ou de Docteur Quinn, femme médecin, on adopte la tendance par petites touches et on mise sur les accessoires. Les bottes à franges ? On les porte avec un jean brut taille haute, une blouse col montant en dentelle anglaise et un gros cardigan duveteux. Le ceinturon XXL ? On s’en sert pour marquer la taille de sa robe-chemise en drap de laine à carreaux. Le chapeau de cow boy ? On le laisse à la cave, avec les déguisements.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *