Mode - Ask the Doctor

5 tendances à ne pas louper cet automne 2018

5 novembre 2018

5 tendances à ne pas louper cet automne 2018

Températures en chute libre, vent frais, petites et grosses pluies qui font friser comme un mouton… Impossible de faire comme si de rien n’était, l’automne est bel et bien là ! On range définitivement ses petites tenues d’été et on profite du changement de saison pour faire un tri dans son dressing et se mettre à la page des dernières tendances après avoir vécu plusieurs semaines à moitié à poil.

Sans transition, voici les 5 tendances mode à ne pas louper pour un look pointu cet automne 2018.

Le tartan

L’imprimé emblématique des clans écossais (et, bien plus tard, du mouvement punk) s’affranchit à nouveau des traditionnels kilts et s’affiche sur tous les basiques de l’automne, de la jupe midi jusqu’à l’étole XXL en passant par la veste de tailleur.

Cette saison, il se porte dans des tons automnales de vert sapin, de grenat, de bleu marine ou de gris souris, mais peut aussi arborer des lignes orange ou bleu électrique. Surtout, on n’hésite pas à superposer les tartans pour un look moderne à la singularité 100% british.

Le tweed

Décidément, cet automne 2018, le Royaume-Uni a la côte ! Avec le tartan, le tweed fait partie des grandes tendances de la saison. Cette étoffe de laine tissée est particulièrement résistante, ce qui en fait un matériau idéal pour la réalisation de vêtements d’extérieur à la fois chic et solides. Veste, manteau de mi-saison, tailleur jupe ou pantalon… Il y en a pour tous les goûts ! Certaines marques de prêt-à-porter proposent même des robes et des tops en lainage pour passer l’automne bien au chaud.

Le tweed traversant les années sans prendre une ride, on n’hésite pas à s’offrir une jolie pièce qu’on prendra plaisir à ressortir chaque année à la même époque.

L’imprimé animalier

Avec le tartan, l’imprimé animalier est le motif phare de cet automne. Manteau tacheté, robe longue zébrée, combi-pantalon bringée… Il est partout et ne supporte aucune demi-mesure. On laisse donc sa timidité dans sa penderie et on ose les pièces fortes qu’on repère de loin.

Pour compléter sa tenue, on mise sur la sobriété : le trio tons neutres, coupes simples et matières nobles est plus que jamais conseillé. Idem pour les accessoires, qu’on choisit intemporels. Et on se tient loin des cuissardes et des collants résille. Pitié.

Le fluo Stabilo Boss

Si l’automne-hiver est souvent l’occasion de porter des teintes sombres et profondes comme le bordeaux ou l’anthracite, cette année voit le retour de couleurs moins conventionnelles tout droit inspirées des surligneurs Stabilo Boss des salles de classe. Vert fluo, rose pétard ou encore jaune néon squattent les tendances de la saison.

A moins de vouloir ressembler à un panneau de signalisation routière, on y va mollo sur le fluo et on privilégie les accessoires et les pièces facilement mixables avec des vêtements plus basiques.

Le look sixties des années yéyé

L’automne 2018 fait la part belle aux grands classiques mode des années 60 : robe droite, mini-jupe, bottes plates ou à talon carré… La silhouette sixties est à la fois féminine et libérée, et convient à toutes les morphologies.

Pour adopter le look yéyé, on s’offre une robe chasuble ou une jupe courte en velours côtelé, matière phare de cette fin d’année, et on l’associe à un col roulé tout doux, à un trench à carreaux et à une paire de cuissardes plates en cuir verni ou en daim.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *