Mode - Ask the Doctor

5 tendances mode à ne pas louper cet automne 2017

25 septembre 2017

5 tendances mode à ne pas louper cet automne 2017

Les maillots de bain sont rangés ? Les serviettes de plage sont lavées et pliées ? Eh oui, l’été est bel et bien terminé et, la rentrée passée, il est grand temps de se mettre à jour sur ce qu’on portera cet automne.

Voici les 5 tendances mode à ne pas louper pour être stylée jusqu’aux premiers frimas de l’hiver.

Fleurs vintage

On les avait déjà beaucoup vues sur les podiums de l’été dernier, mais les blouses et robes fleuries inspirées des années 70 n’ont pas dit leur dernier mot. Portée par Gucci, cette tendance semble être là pour rester.

Pour la moderniser, on associe sa jolie robe à l’imprimé fleuri à une ceinture XXL en vinyle, autre tendance de la saison, ou bien on casse complètement le style avec une petite paire de bottines et une veste en peau. Si on opte pour la blouse, une jupe courte en velours côtelé ou un short en cuir permettra d’insister sur le style « Drôles de dames » de l’imprimé, surtout si on ose les cuissardes.

Working girl is back

Cet automne, on se la joue working girl, ou plutôt banquier de Wall Street, car c’est le costume deux pièces à l’allure masculine qui remporte tous les suffrages. Et attention, pas le modèle fité à la Hedi Slimane ! Cette saison, on emprunte plutôt la veste grise de papa. Côté imprimé, le prince de Galles est toujours d’actualité, comme l’hiver dernier, et se retrouve aussi bien sur les tailleurs que sur les vestes ou les manteaux.

Pour adopter la tendance sans faire trop stricte, on ajoute une touche de couleur pop, un sous-pull rose, une paire de talons très hauts, un petit haut en dentelle sexy, un rouge à lèvres très rouge… Un détail féminin qui équilibrera le côté trop masculin de la tenue.

Le total look denim

Si le jean est encore très tendance cet automne, pas question de se prendre pour Britney et Justin (RIP) aux American Music Awards de 2001, santiags et chapeau de cowboy compris. Le total look denim version automne 2017 fait dans la sobriété, comme on a pu le voir chez Calvin Klein ou Stella McCartney. On oublie donc le jean destroy et le délavage bleach, et on se tourne vers du denim brut de la tête aux pieds, même teinte pour la chemise et le pantalon.

Pour le reste de la tenue, on fait encore plus dans la simplicité : une petite paire de baskets féminines, un sac à main passe-partout, et c’est tout.

La Princesse au petit pois

D’habitude réservé aux petites robes d’été, l’imprimé pois s’incruste sans difficulté dans la garde-robe automnale. Pour un look tendance, on oublie les couleurs trop estivales et on se limite au noir et blanc, comme chez Loewe ou Balenciaga.

Si les créateurs ont encore une fois été plutôt inspirés par le total look, pour aller au bureau comme pour prendre un verre, on préfère un pantalon cigarette blanc tacheté de noir ou un joli top transparent orné de gros pois (et surtout, on n’oublie pas sa bralette).

Rouge, comme un soleil couchant

Si le rose a bercé l’été 2017, cet automne, c’est le rouge qui s’impose sur les podiums. Un vrai raz-de-marée ! Chez les créateurs, il se porte en monochrome : pull, pantalon, chaussures, manteau… Dans la vie de tous les jours, le rouge vif est moins évident à assumer de la tête aux pieds, on opte donc plutôt pour une pièce forte comme un manteau ou une jolie paire de bottes.

Autre détail essentiel : le rouge est une couleur qui ne pardonne pas la médiocrité, donc on n’hésite pas à y mettre le prix ! On choisit des pièces de qualité et de belles matières nobles comme le cuir ou la laine.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *