Mode - Ask the Doctor

Comment porter les perles cet automne-hiver ?

20 octobre 2017

Comment porter les perles cet automne-hiver ?

Malgré leur réputation, les perles ne sont pas réservées à la tante Monique membre du Rotary club ! Cet automne-hiver, elles sont même au top de la tendance et squattent aussi bien les tops habillés que les jeans troués. Le challenge, c’est de les porter avec modernité.

Voici quelques conseils pour adopter la tendance perles sans tomber dans les clichés.

Pearls are a girl’s best friend

Cet automne-hiver signe le retour du look « néo-bourgeoise », cette femme des beaux quartiers qui aime miser sur ses classiques mais qui n’en oublie pas pour autant de (légèrement) s’encanailler.

Parmi les pièces phares de son dressing, on retrouve le foulard en soie, les mocassins, la jupe plissée, le petit chemisier blanc et le sac structuré de « dadame ». Au premier rang de ses attributs figurent aussi les perles, qui se portent évidemment autour du cou et aux oreilles, mais plus seulement…

Les perles à toutes les sauces ?

Le retour des perles ne se fait pas seulement au rayon bijoux. En effet, cette saison, la perle s’incruste aussi sur les vêtements ! Si on hésite à se lancer, on peut y aller par petites touches : quelques perles sur un pull noir ou un cardigan ajoutent un joli détail féminin et raffiné.

Pour ne pas faire trop coincée, le mieux est de choisir de placer les perles là où on les attend le moins, comme sur un jean boyfriend ou sur une veste en cuir. Comme d’habitude, on pense second degré pour ne pas avoir l’air de sortir d’une vente de gâteaux de mamans d’élèves.

Et sur les accessoires ?

Pour celles qui rechignent à les arborer sur leurs vêtements, les perles sont idéales pour donner un coup de frais à ses accessoires mode préférés. Quelques perles peuvent élégamment réveiller une paire de bottines noires, une écharpe, une paire de gants ou un sac à main.

Si on aime le DIY, on peut soi-même agrémenter ses accessoires de la saison de jolies perles achetées en mercerie. Il suffira d’un petit coup de ciseaux bien placé pour les éliminer une fois la tendance passée.

Des bijoux au… maquillage

Si le collier de perles n’est pas le bijoux le plus facile à adopter de par sa connotation très «tratra», une jolie paire de boucles d’oreilles peut tout à fait sublimer le visage avec modernité. L’idée, c’est de ne pas associer les boucles ou le rang de perles au total look chignon impeccable, carré Hermès et cardigan, mais de penser dé-ca-lé.

Chez certains créateurs, les perles s’incrustent même sur le visage et s’intégrent au maquillage pour un look de sirène angélique. Un emploi à réserver aux très aventureuses (ou aux soirées déguisées). Si on veut vraiment inviter les perles dans sa routine beauté, on choisira plutôt une barrette ou un accessoire pour cheveux, plus faciles à assumer au quotidien !

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *