Beauté - Ask the Doctor

Comment apaiser et camoufler les rougeurs du visage ?

18 janvier 2019

En été comme en hiver, des rougeurs diffuses ou localisées peuvent venir altérer l’homogénéité du teint. Mais d’où viennent ces rougeurs du visage et comment peut-on les atténuer ? Voici quelques conseils pour calmer le feu et retrouver une jolie peau.

D’où viennent les rougeurs ?

Les rougeurs peuvent apparaître sur le visage pour plusieurs raisons : elles peuvent être le signe d’une sensibilité cutanée génétique, une réaction à une agression de l’épiderme ou encore l’expression d’une affection de la peau comme la rosacée ou la couperose. Quelle que soit la raison de leur manifestation, elles indiquent un besoin de soin et donc la nécessité d’une routine de produits adaptée (et même d’un rendez-vous chez un dermatologue en cas de suspicion de maladie).

Comment apaiser les rougeurs ?

Si la peau présente des rougeurs, il est important d’opter pour une routine de soin adaptée à la sensibilité de l’épiderme. La multiplication des gestes ayant tendance à augmenter les risques de manifestation de réactivité cutanée, on opte pour un rituel court et très doux, et on évite le plus possible l’utilisation de produits agressifs (gommages à grains, nettoyants visage anti-imperfections, masques purifiants…) et même de l’eau du robinet.

Matin et soir, on utilise un lait ou une eau micellaire pour nettoyer et démaquiller sa peau en douceur. La gestuelle doit être réalisée avec délicatesse et il ne doit plus rien rester, ni maquillage ni impuretés, sur le coton. On s’offre ensuite une bonne rasade d’eau thermale pour tonifier la peau et la préparer à recevoir les sérums et autres crèmes de soin spécifiques. Une fois par semaine ou en cas de coup de chaud, on n’hésite pas à appliquer un masque apaisant pour rafraîchir l’épiderme et calmer le feu.

Selon la pathologie associée aux rougeurs, un dermatologue pourra prescrire divers traitements locaux ou oraux, et même recommander des séances de LED ou de laser si les symptômes persistent.

Quel make-up pour camoufler les rougeurs ?

Pour camoufler les rougeurs, on peut compter sur le color correcting, une technique de maquillage qui consiste à annuler une couleur en la recouvrant de la teinte qui lui est opposée sur le cercle chromatique. Bien pratique, ce procédé adoré des pros permet d’effacer, presque comme par magie, toutes les petites imperfections colorées de la peau comme les veines trop apparentes, les petits boutons rouges et les cernes bleutés.

Si les rougeurs sont diffuses et présentes sur tout le visage, on peut appliquer une base de couleur verte après son soin hydratant. Le vert, qui est opposé au rouge, va unifier le teint et gommer les rougeurs par effet d’optique. Pour éviter un effet Shrek peu engageant, ce voile teinté devra ensuite être recouvert d’une fine couche de BB Cream ou de fond de teint.

A l’inverse, si les rougeurs sont très localisées (ailes du nez, bouton d’acné inflammé…), un correcteur vert à la texture crémeuse ou fluide peut être appliqué directement sur la zone à camoufler. Comme pour la base de teint, il faudra ensuite recouvrir les petites corrections avec un fond de teint ou un anti-cernes couleur peau pour prévenir toute ressemblance avec un dalmatien sous ecstasy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *