Beauté - Ask the Doctor

Comment prendre soin
de sa peau au ski ?

26 décembre 2017

En hiver, la peau demande une attention toute particulière pour rester douce et belle. Constamment agressée par le froid, le vent et les changements brutaux de températures, elle devient plus sensible et souffre de déshydratation.

En vacances aux sports d’hiver, en plus des températures négatives, l’épiderme est aussi malmené par le soleil, qui donne une jolie mine mais n’est jamais sans danger. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de sa peau au ski, qu’on soit team tire-fesse ou team resto d’altitude.

Protéger sa peau des UV

A la montagne, les doses d’UV reçues par la peau et les yeux sont décuplées. Et oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le soleil ne brûle pas ! En plus de porter une paire de lunettes de ski protectrices (indice CE4 minimum), il est donc important de protéger sa peau pour éviter les brûlures et d’autres conséquences pas très sympas comme le vieillissement précoce de l’épiderme et le cancer cutané.

On prend donc le temps d’appliquer un écran solaire tous les matins, après sa routine de soin habituelle, et on renouvelle l’application toutes les deux heures, comme à la plage. Surtout on n’oublie pas de badigeonner ses oreilles et l’arrière de son cou pour éviter les mauvaises surprises ! Si c’est trop tard et que le bout de son nez est déjà tout rouge, on applique une bonne dose de crème après-soleil pour calmer l’épiderme et favoriser la cicatrisation.

Chouchouter ses lèvres et ses mains

Entre le froid, le vent et parfois même la neige, la peau prend vraiment cher à la montagne, surtout celle des lèvres et des mains !

Pour chouchouter sa bouche et éviter l’apparition de ridules, de fissures ou même de gerçures douloureuses, on applique une bonne dose de baume ultra gras tous les soirs avant de se coucher. La journée, pour protéger ses lèvres du dessèchement, on opte pour un stick avec indice de protection solaire, plus pratique à emporter en balade qu’un pot de crème. Si on veut faire du zèle, on peut utiliser un mélange de miel et de sucre roux pour exfolier l’épiderme et ainsi balayer toutes les petites peaux mortes. A réaliser une fois par semaine pour une bouche toute douce.

Afin de garder des mains de velours pendant tout son séjour au ski, on masse ses jolies mimines plusieurs fois par jour avec une crème onctueuse au toucher sec. Le soir, avant de plonger dans son lit, on s’offre à nouveau un petit massage, cette fois-ci avec une crème bien grassouillette pour nourrir la peau pendant la nuit.

Article publié initialement le 9 février 2017. La sélection shopping a été mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *