Beauté - Ask the Doctor

Comment rééquilibrer et sublimer une peau mixte ?

14 septembre 2017

Côté type de peau, la peau mixte est loin d’être un cadeau de Mère Nature. Brillances, tiraillements, imperfections… C’est une vraie cumularde et en prendre soin demande de bien comprendre son fonctionnement et ses besoins. Bon, inutile de déprimer pour autant, voici quelques conseils pour rééquilibrer sa peau et retrouver un joli minois lisse et soyeux en deux temps trois mouvements.

La peau mixte, c’est grave docteur ?

La peau dite « mixte » se caractérise par une tendance grasse sur la partie médiane (front, nez et menton), la fameuse zone T, et un aspect normal à sec sur le reste du visage, principalement les joues. Influencée par des facteurs externes (pollution, cigarette…) comme internes (cycle hormonal, stress…), la peau mixte peut changer au cours du temps et devenir plus grasse ou plus sèche. Bref, elle bouffe à tous les râteliers !

Si on ne peut pas changer son type de peau, on peut compenser certains déséquilibres, comme l’excès de sébum et le manque de lipides, en utilisant des soins adaptés. L’objectif est simple : réduire la production de sébum et limiter l’apparition d’imperfections sur la zone T et apporter de l’hydratation et du confort aux zones sèches qui tiraillent.

Comment soigner sa peau mixte ?

La subtilité de la peau mixte n’est pas des moindres : même si elle sécrète un poil trop du sébum sur la partie médiane, il ne faut pas pour autant négliger l’étape hydratation sous peine d’exacerber encore plus le déséquilibre de l’épiderme. Pour la même raison, décaper sa peau mixte ne la rendra que plus grasse, en plus de l’irriter.

Après un démaquillage tout en douceur avec un lait ou une eau micellaire, on nettoie sa peau avec une crème lavante ou un gel moussant, en insistant particulièrement sur la zone T. Pour terminer et parfaire sa routine de démaquillage, on vaporise un peu d’eau thermale sur l’ensemble de son visage (ça fonctionne aussi avec une eau de beauté).

Matin et soir, on applique une crème spécifique pour les peaux mixtes, à la fois hydratante et régulatrice. On privilégie des textures fluides riches en eau pour hydrater à fond sans surcharger l’épiderme. La nuit, surtout l’hiver, on peut troquer son soin léger contre un produit plus riche. Qu’importe le nez qui brille quand on roupille !

Une fois par semaine, on prend le temps de chouchouter sa peau avec un soin digne d’un institut de beauté. On commence par un gommage doux, pour éliminer toutes les petites impuretés et cellules mortes, et on enchaîne avec un masque. Mais comment choisir un masque quand toutes les zones de son visage n’ont pas les mêmes besoins ? Facile, il suffit de pratiquer la technique du multimasking ! Sur la zone médiane, on applique un masque purifiant, et sur les joues et le reste du visage, un masque hydratant, le tout en même temps. Résultat ? Une peau canon en une dizaine de minutes.

Comment maquiller sa peau mixte ?

Afin que le maquillage tienne toute la journée sur une peau mixte, sans briller ni marquer les zones de sécheresse, on applique une base de teint lissante sur tout le visage. Si sa zone T est une vraie friteuse, on peut tout à fait utiliser une base matifiante sur le front, le nez et le menton, et une base hydratante sur le reste de sa frimousse.

BB crème, cushion cream, fond de teint poudre… A chacune de choisir ce qu’elle souhaite appliquer après sa base de teint, selon ses goûts et le résultat maquillage espéré. Il existe désormais de nombreux produits « intelligents » qui permettent de cibler les zones de brillance pour les matifier et les zones d’inconfort pour les soulager.

Pour fixer son joli teint de pêche, on n’oublie pas de balayer une poudre matifante sur l’ensemble de son visage, en insistant sur les zones grassouillettes, qui laissera un fini poudré sur la peau et évitera au sébum de trop se la raconter au cours de la journée.

Dernier petit conseil : pour absorber l’excès de sébum entre midi et deux, on emporte toujours avec soi des papiers matifiants, qui vont boire l’excès de gras sans déplacer le maquillage appliqué le matin. Un petit pschitt d’eau florale ou de spray hydratant et hop, fraîcheur assurée !

1 commentaire

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent article. Cependant, est-ce qu’il existerait par hasard des remèdes naturels pour soigner les peaux mixtes ? J’ai une peau hypersensible et très grasse en dessous des yeux et sur le nez et j’ai attrapé un coup de soleil à la piscine. Du coup, je ne sais que utiliser pour la soigner.

    Merci bien,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *