Mode - Ask the Doctor

Comment faire la détox de son placard ?

21 mars 2016

Comment faire la détox de son placard ?

Quand les beaux jours reviennent et que les jours s’allongent, on ressent souvent le besoin de s’astreindre à une petite détox saisonnière, le fameux nettoyage de printemps ! Mais pas besoin de passer par la case green juices : alléger son placard, c’est bien aussi !

Un besoin sociétal ?

Alors que la fast fashion souffre d’une mauvaise presse (pour son empreinte environnementale aussi bien qu’humaine), l’époque est à la consommation raisonnée. Se débarrasser du superflu devient alors, sinon un besoin, une vraie nécessité, en témoigne le succès planétaire de La Magie du rangement, le best-seller de Marie Kondō.

Devenue l’icône de l’allègement par le vide, l’essayiste japonaise explique dans son livre une méthode étonnante et efficace pour désencombrer son espace de vie et, par la même occasion, sa vie. Un rangement quasi thérapeutique en somme ! On commence par le dressing et, si on en ressent l’envie, on enchaîne sur toute la maison.

nettoyage-printemps-penderie

Concrètement, comment on fait ?

Au fil des années, Marie Kondō a inventé cette méthode de tri à la fois très simple et infaillible. Pour choisir quels vêtements on veut garder et ceux qui n’ont plus leur place dans nos placards, on commence par rassembler tout ce que l’on possède. Pulls, pantalons, maillots de bain, pyjamas, chaussures… on fait une grosse pile avec absolument tout.

Ensuite, catégorie par catégorie, on prend chaque objet entre ses mains et on se pose la question : « Est-ce que ce pull/pantalon/chemisier m’apporte du bonheur ? ». Si la réponse est « oui », on le range dans son placard, et si la réponse est « non », c’est poubelle (ou plutôt sac en plastique pour donner à une association, évidemment).

L’important, c’est de n’avoir aucune pitié ! Ce haut un tout petit peu délavé, ou avec cette petite tache qui ne part pas, ne vous apporte pas de joie car il ne vous permet pas de vous montrer sous votre meilleur jour. Même si vous l’aimez beaucoup, que vous l’avez depuis tellement d’années, et qu’il se peut, qu’un jour, il revienne à la mode, ayez le courage de vous en séparer.

Pareil pour ce t-shirt que votre tante vous a offert l’année dernière : il a rempli sa mission, vous montrer que votre tante a pensé à vous pour une occasion spéciale. Même si vous n’aimez pas le modèle, ce t-shirt a joué un rôle précis dans votre vie. Alors vous le remerciez (oui oui, Marie veut que l’on remercie les objets pour leur service), et vous le donnez.

Une garde-robe minimaliste dont vous aimez chaque pièce

etageres-nettoyage-printemps
Une fois le processus entamé, il devient de plus en plus facile de trier. Selon la taille de votre garde-robe, cela peut prendre entre une heure et une demi-journée. Mais à la fin, il ne vous restera plus que les pièces que vous porterez et aimerez vraiment. L’intérêt ? Redéfinir son style, gagner en visibilité, se préparer plus vite le matin, et surtout, voir ce qui vous manque vraiment pour constituer enfin cette fameuse garde-robe idéale dont chaque femme rêve.

Une fois le tri accompli, le rangement en lui-même est largement facilité et ne devrait vous prendre que peu de temps. Chez Bon Chic Belle Gueule, on a testé et complètement approuvé la méthode « KonMari » pour notre grand nettoyage de printemps. Maintenant, à vous de jouer !

Illustration : Célia Pigner
Photos @ Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *