Beauté - Découvertes

5 marques de maquillage green à découvrir et à ne plus lâcher

10 janvier 2018

5 marques de maquillage green à découvrir et à ne plus lâcher

C’est un fait, le maquillage green, qu’il soit naturel ou bio, souffre d’une mauvaise réputation. Couleurs barbantes, tenue décevante, packagings vieillots… Les critiques ne sont pas tendres envers ces produits mal-aimés qui ne veulent pourtant que du bien à la peau et à l’environnement. Heureusement, de plus en plus de marques ont pris le pari de surfer au-dessus des aprioris en proposant des produits innovants qui n’ont rien à envier à la cosmétique conventionnelle.

Voici cinq lignes de rouges à lèvres, ombres à paupières ou encore fonds de teint naturels et bio pour changer d’avis sur le maquillage green.

RMS Beauty

RMS Beauty a été créée par Rose-Marie Swift, ancienne maquilleuse professionnelle qui a notamment travaillé pour de grands magazines comme Vogue, Harper’s Bazaar et Marie Claire. A la suite de problèmes de santé, elle apprend qu’elle n’est pas sortie indemne de ses nombreuses années à manier des cosmétiques : son sang présente un taux élevé en aluminium, mercure et plomb. Après s’être éloignée du monde du maquillage pendant quelques temps, Rose-Marie décide de créer sa propre ligne de produits afin de permettre aux femmes de s’offrir des cosmétiques non-toxiques et même bons pour la peau.

Le maquillage RMS Beauty est formulé à partir de matières premières brutes riches en vitamines, antioxydants et minéraux reconnus pour leurs vertus nourrissantes et anti-âge. La plupart des produits se présentent sous la forme de baumes colorés multi-usages à mélanger selon ses envies pour un look frais et naturellement glowy.

Colorisi

Fort d’une solide expérience dans l’univers des cosmétiques et de la pharmacie, Vincent Honnart lance Colorisi en 2015, avec comme ambition d’allier couleurs tendance, formules naturelles haut de gamme et packagings luxueux. Afin de se démarquer sur le papier comme sur la peau, la gamme de maquillage a été développée autour d’un actif phare riche en antioxydants, le café. D’autres ingrédients bénéfiques pour l’épiderme comme l’huile d’abricot, l’huile de jojoba et le beurre de karité ont aussi été sélectionnés pour leurs vertus nourrissantes et adoucissantes.

Colorisi propose une trentaine de références dans des teintes naturelles ou plus soutenues pour le maquillage des yeux, des lèvres et du teint. Les boîtiers et tubes, fabriqués en bois de cerisier et en aluminium brossé, sont rechargeables. Un vrai plus pour l’environnement et pour le porte-monnaie !

Ilia

Sasha Plavsic, passionnée de design, a d’abord réfléchi à l’esthétique générale et aux différents packagings des futures références de sa ligne de cosmétiques avant de s’intéresser à leur formulation, qu’elle souhaitait de toute façon la plus pure possible. C’est après avoir tenté de déchirer la liste des ingrédients contenus dans un rouge à lèvres que la jeune femme, qui travaillait alors dans la communication, a l’idée de lancer sa propre marque de maquillage naturel, qu’elle baptise Ilia en clin d’œil à son nom de jeune fille.

Dans le but de respecter l’épiderme au maximum, chaque crème teintée, ombre à paupière et brillant à lèvres contient jusqu’à 85% d’ingrédients bio. Le résultat sur la peau est naturel, net et clean.

Alima Pure

La marque de maquillage minéral Alima Pure a été lancée en 2004 par Kate O’Brien, ancienne institutrice reconvertie en gourou de la cosmétique naturelle. Si les premiers fonds de teint et fards à paupières poudre sont réalisés de façon artisanale dans la cuisine de l’entrepreneuse en herbe, les nombreuses formules pour le teint, les yeux et les lèvres sont désormais élaborées dans un labo professionnel et certifiées « cosmétiques naturels contrôlés » par le BDIH, une association qui regroupe des fabricants de cosmétiques naturels au cahier des charges particulièrement exigeant.

Le fond de teint poudre, produit phare d’Alima Pure, est disponible dans quarante-cinq teintes, de la plus claire à la plus foncée, et est formulé sans talc ni bismuth oxychloride, deux ingrédients peu appréciés des peaux sensibles. Il en va de même pour les autres produits de la gamme, comme les rouges à lèvres et les fards à paupières, qui ne contiennent que les composants absolument nécessaires à leur efficacité.

Kjaer Weis

Fondée par la makeup artist danoise Kirsten Kjaer Weis, la marque éponyme mixe esthétique minimaliste scandinave et énergie créatrice à la perfection. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années pour les magazines les plus renommés, Kirsten décide de mettre son expertise au service des consommatrices lambdas en créant l’une des premières marques de maquillage à la fois glamour et naturelle. Elevée dans une ferme, la professionnelle met un point d’honneur à choisir des ingrédients de qualité et respectueux de la peau pour formuler ses produits comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce, le romarin ou encore l’extrait de spilanthes acmella, sorte de Botox naturel.

Kjaer Weis propose des fonds de teint, rouges à lèvres, blush et ombres à paupières de grande qualité, présentés dans de jolis boîtiers en métal rechargeables. De quoi séduire même les plus sceptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *