Beauté - Ask the Doctor

La lotion tonique, à quoi sert-elle
et est-elle indispensable ?

2 mai 2017

Si le lait démaquillant, la lotion micellaire et la crème hydratante font partie intégrante de la routine beauté de la majorité des femmes, d’autres produits sont souvent jugés (parfois à tort) optionnels et même totalement superflus. Parmi ces vilains petits canards, on retrouve la lotion tonique. Mais à quoi sert donc cette fameuse lotion et est-il vraiment dommage de passer son tour ?

Qu’est ce qu’une lotion tonique ?

La lotion tonique est un liquide plus ou moins épais essentiellement composé d’eau et d’actifs « belle peau » comme des extraits de plantes et des agents hydratants. L’eau de rose, la camomille et la vitamine E sont souvent plébiscitées pour leurs vertus tonifiantes et apaisantes, tout comme l’extrait d’orange et de citron, qui font le bonheur des peaux en manque d’éclat.

Certaines lotions estampillées « peaux à problèmes » peuvent aussi contenir de l’acide salicylique pour désengorger les pores et même une petite dose d’alcool pour réguler la surproduction de sébum.

A quoi sert une lotion tonique ?

La lotion tonique, comme son nom l’indique, sert à tonifier la peau et à la préparer à recevoir les soins hydratants ou traitants.

Utilisée après le démaquillage et le nettoyage, elle permet de balayer les dernières impuretés et d’éliminer les restes de produit démaquillant ou les traces de calcaire si on passe son visage sous l’eau. Le matin, au saut du lit, elle rafraîchit le teint et débarrasse l’épiderme de l’excès de sébum produit pendant la nuit.

Selon la formule choisie, la lotion tonique peut aussi être un véritable soin à part entière, luttant contre les petits boutons, l’excès de sébum, les traces de fatigue et même les rougeurs.

La lotion tonique est-elle indispensable ?

Malgré d’innombrables qualités, la lotion tonique n’est pas vraiment considérée comme un indispensable beauté et de nombreuses routines de soin négligent totalement son utilisation. Pourtant, passer un coton imbibé de lotion matin et soir sur son visage peut avoir des effets plus que positifs sur la qualité de la peau !

En plus d’hydrater ou de clarifier l’épiderme, appliquer ce type de produit avant son soin hydratant ou traitant habituel permet à ce dernier d’être mieux absorbé par la peau et donc d’être plus efficace. Alors oui, on peut parfaitement se passe de lotion tonique, mais ce serait dommage.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *