Beauté - Ask the Doctor

Comment soulager ses jambes lourdes en été ?

4 juillet 2017

La chaleur, les longues heures à se prélasser au soleil, les soldes… L’été serait vraiment parfait s’il n’était pas souvent accompagné de cette désagréable sensation de jambes lourdes ! Pas de panique, voici quelques conseils pour alléger ses gambettes en cas de gros coup de chaud.

Pourquoi on a les jambes lourdes ?

Pour celles qui ne le savent pas encore, les jambes lourdes sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine : un faible retour veineux favorise l’accumulation d’eau dans les tissus, ce qui donne une impression de lourdeur. Cette sensation désagréable s’accompagne souvent de fourmillements et de gonflements au niveau des pieds, des chevilles et des mollets. Dans les cas les plus avancés, des varices (des veines déformées dans lesquelles le sang circule mal) peuvent aussi apparaître, ainsi que des risques de phlébite (la formation d’un caillot de sang dans une veine).

Les causes peuvent être génétiques (merci papa et maman), liées à un excès de poids (le cholestérol fragilise les vaisseaux sanguins), au manque d’exercice physique ou encore au tabagisme, qui diminue la tonicité des veines.

Comment soulager ses jambes lourdes ?

Pour soulager la désagréable sensation d’avoir des poteaux à la place des jambes, on peut compter sur différentes astuces et produits cosmétiques rafraîchissants :

La douche froide, grand classique du genre, est toujours très appréciée par les gambettes en mal de légèreté. En effet, le froid, en resserrant les vaisseaux, améliore le retour veineux. Pour un maximum d’effet, on commence par se laver à l’eau tiède, puis on insiste sur les jambes en baissant progressivement la température de l’eau.

Les cosmétiques tonifiants pour jambes lourdes, formulés à partir de plantes et d’huiles essentielles, permettent de soulager presque instantanément les douleurs dues à la stase veineuse. Crèmes, gels, sprays, huiles de massage… Il existe de nombreux produits adaptés à tous les profils. Pour encore plus d’efficacité, on applique son soin drainant en effectuant un léger massage lymphatique, en partant de la cheville et en remontant jusqu’aux genoux, pour stimuler la circulation de la lymphe.

Enfin, moins glamours mais redoutablement efficaces, les bas et collants de contention n’ont pas leur pareil pour délivrer les gambettes gonflées comme jamais ! En effet, en compressant les tissus, ils soulagent les veines en mauvais état et améliorent l’efficacité du retour veineux.

Booster sa circulation sanguine au quotidien

Si la sensation de jambes lourdes persiste ou est trop récurrente à son goût, on peut demander à son médecin une prescription de veinotoniques (aussi disponibles sans ordonnance). Aussi appelés phlébotropes ou phlébotoniques, sont des médicaments qui permettent de tonifier les veines et donc d’améliorer le retour veineux. Certains compléments alimentaires à base de vigne rouge, de marron d’Inde ou encore d’hamamélis sont aussi reconnus pour leurs effets vasoconstricteur et anti-œdème.

En cas de tissus très engorgés, des séances de drainage lymphatique, réalisées chez un kinésithérapeute, peuvent aussi être prescrites pour soulager les jambes et améliorer le fonctionnement du réseau circulatoire sur le long terme.

Au quotidien, différentes petites astuces et habitudes à prendre peuvent avoir un effet positif sur le retour veineux : boire minimum 1,5L d’eau par jour, surélever ses jambes la nuit, bouger régulièrement et éviter les repas trop salés avant d’aller se coucher (le sel favorise la rétention d’eau) ont fait leurs preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *