Mode - Ask the Doctor

Comment porter la doudoune sans ressembler au Bibendum ?

30 novembre 2017

Comment porter la doudoune sans ressembler au Bibendum ?

A l’instar de la sandale de piscine, du trikini ou du nombril à l’air, la doudoune faisait partie des tendances mode que l’on n’imaginait pas voir réapparaître un jour. Et pourtant, depuis son récent plébiscite lors des défilés automne-hiver 2016 et 2017, il faut bien avouer qu’on n’a pas hésité longtemps avant de la sortir du placard.

Mais attention, pour porter la doudoune avec style et ne pas avoir l’air d’une skieuse égarée ou, pire, de la petite sœur du Bonhomme Michelin, il est essentiel d’intégrer certaines règles bêtes comme chou.

La doudoune version 2017

Très chaude et confortable, la doudoune est un basique du vestiaire sportswear. Longtemps réservée aux vacances à la montagne, elle s’incruste aujourd’hui dans la garde-robe de la citadine.

Chez Balenciaga, elle se porte large et à moitié ouverte, associée à un col roulé, un pantalon cigarette et une paire d’escarpins. La leçon à retenir ? La doudoune doit à tout prix être féminisée et « chic-isée » avec des pièces élégantes et des matières nobles pour avoir de la gueule. On n’hésite donc pas à la porter avec un pull en fines mailles, une chemise, une jolie jupe ou une robe bohème, un pantalon ajusté et une paire de bottes à talon comme des cuissardes.

Quelle doudoune pour ma morphologie ?

doudoune-conseils-mode-2

Pour ne pas faire tache en doudoune, il faut faire attention à choisir un modèle adapté à sa morphologie. Les grandes peuvent se laisser séduire par une pièce longue ou oversize, tandis que les silhouettes pulpeuses auront intérêt à miser sur un modèle cintré et pas trop bouffant, de préférence ceinturé comme la très élégante doudoune trench de Burberry. Quant aux petits gabarits, ils opteront plutôt pour un modèle court, qu’ils accessoiriseront avec des talons pour allonger la silhouette.

Enfin, pour éviter le look bibendum, jamais très flatteur, on fait aussi attention aux proportions : une doudoune large se porte toujours avec des vêtements près du corps.

Et si j’ai encore des doutes ?

Pour celles qui ont peur de ne pas assumer la doudoune, le mieux est de miser sur une matière sobre, pas trop brillante (tant mieux, ça fera moins sac plastique), et d’opter pour un modèle hybride entre la doudoune et la parka, toujours sympa avec sa capuche bordée de fourrure.

Illustration : Célia Pigner

1 commentaire

    Je me suis fais plaisir cet automne, en achetant une grosse doudoune rouge (Pimkie). Elle me plaît tellement et est tellement chaude que je ne la quitte plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *