Beauté - Ask the Doctor

Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil toute l’année ?

23 mai 2016

Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil toute l’année ?

C’est un fait, protéger sa peau des UV tout au long de l’année est essentiel afin de prévenir au maximum les risques de cancer de la peau, mais aussi pour ne pas ressembler à une vieille pomme toute plissée arrivée la quarantaine.

Voici quelques conseils pour bloquer les vilains rayons de soleil sans avoir à se terrer dans une cave toute sa vie.

Quand doit-on se protéger du soleil ?

Eté comme hiver, l’exposition aux rayons du soleil est néfaste pour la peau. Si les UVB sont responsables de nos satanés coups de soleil, les UVA peuvent provoquer des dégâts plus sérieux comme un vieillissement cutané prématuré, l’apparition de taches brunes ainsi que le développement de mélanomes, des tumeurs cancéreuses particulièrement dangereuses.

Il est donc nécessaire de la protéger 365 jours par an, un réflexe encore loin d’être adopté par la plupart d’entre nous !

La crème de jour avec SPF, une alliée de choc

Il faut bien l’avouer, sortir sa crème solaire en pleine rue et se tartiner le visage toutes les deux heures, ce n’est pas toujours possible. Pour s’assurer une jolie peau sans trop de contraintes, on opte donc pour une crème de jour contenant un facteur de protection solaire, le fameux SPF.

Il en existe de toutes sortes : hydratantes, matifiantes, anti-tâches, BB crèmes… En général, elles proposent une protection UV de 15 à 30, c’est à dire légère à moyenne, ce qui est tout à fait suffisant pour un mode de vie type métro, bureau, dodo.

En revanche, si été comme hiver on est adepte des après-midis en terrasse, il est préférable de miser sur un écran solaire de ville, à appliquer après sa crème hydratante, qui offre souvent un SPF plus élevé tout en étant plus léger sur la peau que les crèmes solaires traditionnelles. Une brume solaire, à vaporiser sur son visage, ses épaules et ses gambettes, peut aussi être très pratique à avoir dans son sac pour renouveler la protection de sa peau en fin de journée.

Comment appliquer sa crème avec SPF ?

Rien ne change puisqu’on utilise sa crème de jour avec SPF de la même manière qu’un soin classique, en n’oubliant pas de bien descendre le produit au niveau du décolleté pour une protection optimale.

On adopte ce nouveau rituel tous les matins (pour ne pas faire de gâchis, le tube de crème hydratante entamé peut parfaitement servir de soin de nuit), et on s’y met le plus vite possible ! Ce n’est peut-être pas le secret de la jeunesse éternelle mais c’est l’une des meilleures façons de veiller sur son capital beauté.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *