Beauté - Ask the Doctor

Comment traiter
une peau acnéique ?

15 mai 2015

Comment traiter <br> une peau acnéique ?

Entre les produits trop agressifs et les soins inadaptés, s’occuper d’une peau acnéique n’est pas de tout repos ! Voici quelques conseils pour limiter les dégâts et retrouver un joli teint.

Nettoyage en douceur et soin ciblé

Quand on a des imperfections, on pense souvent qu’il suffirait d’un bon coup de Kärcher ou d’alcool à brûler pour faire visage net. Nettoyants exfoliants, lotions à base d’alcool, crèmes asséchantes… Rien ne semble jamais trop agressif pour venir à bout des petits boutons et autres points noirs !

Pourtant, lorsqu’elle est attaquée, la peau, dans un mécanisme de défense, a tendance à produire encore plus de sébum et donc de comédons. Et oui, le mieux est souvent l’ennemi du bien en matière de soin du visage !

Pour purifier la peau sans exciter les glandes sébacées, on privilégie donc des produits de démaquillage et de nettoyage doux, et on investit dans un vrai soin anti-imperfections bourré d’actifs purifiants (acide salicylique, huile d’arbre à thé, zinc…), à appliquer avant de se coucher sur les imperfections visibles comme sur les zones à risques.

Hydratation poids plume et protection UV

Quand on a la peau grassouillette avec option imperfections (décidément, les clichés ont la vie dure !), on a tendance à croire qu’il ne faut surtout pas utiliser de crème hydratante sous peine d’avoir le visage encore plus luisant et de voir apparaître de nouveaux comédons. C’est faux ! Si une peau grasse n’a effectivement pas besoin de gras, elle a besoin d’eau pour se réguler. On opte donc pour une formule à la fois riche en ingrédients hydratants et adaptée aux peaux à problèmes, c’est-à-dire garantie sans huile et non-comédogène.

Le principal ennemi des peaux à imperfections, c’est le soleil ! En été, pour se protéger des rayons UV, la peau s’épaissit, ce qui empêche le sébum de s’écouler normalement. Visuellement, on a l’impression que l’état de la peau s’améliore, mais ce n’est qu’un leurre : les imperfections sont toujours là, elles sont juste cachées plus profondément dans l’épiderme, prêtes à bondir dès le retour de la grisaille ! Pour éviter de se retrouver avec une jolie poussée de comédons au retour des vacances, on ne lésine pas sur la crème solaire. Les laboratoires cosmétiques ont fait beaucoup de progrès et on trouve désormais des produits solaires à la texture fine, non-grasse et qui ne bouche pas les pores.

Si l’exposition au soleil est plus courte et épisodique (déjeuner en terrasse, petit tour au marché…), on peut se contenter d’un écran de ville qui, appliqué quotidiennement après la crème de jour, évitera les crises de petits boutons ainsi que le vieillissement prématuré de la peau.

Exfoliation douce et masque purifiant

Les peaux à tendance acnéique ont plus de mal que les autres à se débarrasser naturellement des cellules mortes. Ces cellules, lorsqu’elles restent trop longtemps à la surface de la peau, peuvent boucher les pores et entraîner la formation de points noirs, puis de boutons si des bactéries traînent dans les parages. L’exfoliation a donc une part importante dans le traitement d’une peau capricieuse !

Une à deux fois par semaine, plutôt que d’agresser l’épiderme avec un gommage à grains, on laisse poser un masque à base d’acides de fruits, d’acide salicylique ou d’enzymes grignoteuses de cellules mortes pour clarifier le teint sans irriter la peau. Si on préfère une action quotidienne, on choisit une lotion exfoliante, à appliquer avec un coton, le soir, après le nettoyage du visage.

En plus de l’exfoliation, la peau peut grandement bénéficier d’un masque purifiant hebdomadaire à choisir, une fois de plus, selon la sensibilité de sa peau. Souvent formulé à base d’argiles, de charbon ou de souffre, il resserre les pores et déloge les impuretés pour un teint instantanément plus frais.

2 commentaires

    Es ce que c’est nécessaire d’utiliser toute une gamme par exemple de garnies? ou je peux tous simplement acheter la sélection de shopping que vous m’avez proposer?

      Bon Chic Belle Gueule - 2 février 2017 à 9 h 08 min

      Les gammes de produits sont pensées pour fonctionner en synergie. Du coup, vous avez effectivement plus de chance d’obtenir les résultats promis par la marque en utilisant la gamme complète (ex Garnier), que plusieurs produits de marques différentes.

      Après, c’est à chacun de voir comment sa peau réagit, et il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en mélangeant les gammes de produits et les marques ! Le mieux, c’est d’essayer plusieurs combinaisons de soins pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.

      Pour une bonne routine de soins anti-acné, on vous conseille :
      Un démaquillant (lait, eau micellaires, gelée…)
      Un gel moussant sans savon
      Une lotion tonique
      Une crème hydratante oil-free
      Un masque hydratant
      Un masque purifiant
      Un soin local anti-boutons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *