Beauté - Ask the Doctor

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

27 janvier 2016

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

De décembre à mars, la peau demande une attention toute particulière : le vent, les températures qui frisent le 0°C et l’humidité fragilisent l’épiderme, il mérite donc qu’on le chouchoute encore plus que d’habitude.

En conséquence, voici quelques conseils pour afficher une peau en pleine santé du début de l’hiver jusqu’aux premiers bourgeons.

Une routine visage complète et adaptée

Pour éviter de se retrouver avec la peau du visage qui pèle, tiraille et rougit à la moindre occasion, il ne faut pas lésiner sur sa routine de soins.

Avant son soin hydratant, on prend l’habitude d’appliquer un sérum. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il pénètre plus profondément dans l’épiderme et qu’il renforce l’efficacité de la crème utilisée par la suite. Il peut être anti-taches, anti-rougeurs ou promettre une dose d’hydratation supplémentaire aux peaux constamment déshydratées. En général, le sérum s’applique matin et soir, sur une peau fraîchement nettoyée.

Le soir arrivé, après l’application du sérum, on opte pour une crème de nuit. C’est lorsque nous dormons que la peau est la plus active et qu’elle se régénère, on lui offre donc un soin de nuit bourré d’actifs et d’ingrédients qui vont lui permettre de recharger ses petites cellules agressées par les éléments, et de rester belle et en pleine santé.

Pour compléter cette routine anti-froid, on n’oublie pas de démaquiller sa peau tous les soirs avec un produit bien gras comme un lait ou une huile, et on prend le temps, une à deux fois par semaine, de gommer son visage et de laisser poser un masque hydratant et apaisant.

conseils-beaute-soin-peau-hiver

S.O.S zones sensibles

Après avoir dorloté son joli minois, on n’oublie pas les zones sensibles et fragilisées. En cette saison, les lèvres et les mains doivent être particulièrement choyées alors on ne lésine pas sur les baumes bien gras et les crèmes onctueuses (si elles sentent bon, c’est encore mieux !) à appliquer aussi souvent que nécessaire pour éviter les rougeurs, les gerçures et une sècheresse extrême.

Une fois par semaine, on gomme ses lèvres avec un mélange de miel et de sucre, ou avec une vieille brosse à dents (non, pas celle que vous utilisez pour briquer vos escarpins), afin de retirer toutes les petites peaux sèches qui risqueraient de gâcher l’effet « wow » de son rouge à lèvres préféré.

Exit la peau de croco

On continue l’opération hydratation et protection contre le froid en prenant soin de son corps de déesse !

Pour éviter la peau de croco qui tire et qui gratte, on applique une crème ou un lait pour le corps bien nourrissant directement après la douche (ou le bain, pour les adeptes du genre), si possible sur un épiderme encore humide afin que le soin pénètre mieux.

Pour que ce moment ne soit pas une corvée, il ne faut pas hésiter à faire sa difficile quant au choix du produit : packaging, texture, parfum… Rien ne doit être laissé au hasard ! Et pour les plus pressées, il existe même des crèmes pour le corps qui s’appliquent sous la douche.

Illustration : Célia Pigner

1 commentaire

    Je suis reconnaissante d’avoir trouvé cet article concernant le soin de sa peau en hiver. J’ai toujours la peau sèche pendant cette saison et ça devient frustrant. C’est vrai qu’il faut appliquer une crème ou un lait nourissant directement après la douche. J’essaierai ça à partir de maintenant. Merci de ces astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *