Beauté - Ask the Doctor

Comment choisir et utiliser sa poudre de soleil ?

17 avril 2018

Comment choisir et utiliser sa poudre de soleil ?

Pour afficher une jolie mine ensoleillée toute l’année, on adopte la poudre de soleil, aussi appelée « bronzer » ou « terracotta ». Mais pour un résultat vraiment réussi, encore faut-il savoir comme la choisir et l’appliquer correctement ! Voici quelques conseils pour retrouver des couleurs sans se transformer en Curly géant.

Quelle poudre bronzante pour moi ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la poudre de soleil n’est pas réservée à l’été ! Elle peut s’utiliser tout au long de l’année, à condition de choisir une teinte qui correspond à sa carnation du moment. Pour être certaines de ne pas se tromper, les peaux claires opteront pour une nuance beige ou sable, les peaux mates pour une teinte caramel, et les teints plus foncés se dirigeront vers un brun chaud.

Concernant le choix du rendu, c’est vraiment une question de goût : une poudre de soleil mate permettra de sculpter le visage tandis qu’une formule irisée donnera de l’éclat et du relief. Les peaux mixtes à grasses préfèreront quand même éviter les poudres trop pailletées pour éviter de se transformer en boule à facettes aux douze coups de midi…

Comment appliquer sa poudre de soleil ?

Attention malheureuse : la poudre de soleil ne s’applique absolument pas sur l’ensemble du visage ! Son but est de donner bonne mine et de mettre en valeur les traits, pas de cacher les petits boutons, et encore moins de donner l’air de rentrer de trois semaines de vacances à Tahiti…

Le bronzer doit être utilisé après le fond de teint, l’anti-cernes et la poudre libre. C’est l’avant-dernière étape du maquillage du teint, juste avant le fard à joues. Évidemment, si on n’a pas l’habitude de se maquiller autant, on peut l’appliquer directement après sa crème de jour ou sa BB crème.

poudre-soleil-conseils

La technique du « 3 »

Pour ne pas donner l’air de s’être roulée sur le court central de Roland-Garros, la poudre de soleil s’applique sur les bombés du visage (front, pommettes, menton et nez), à l’aide d’un gros pinceau bien touffu et légèrement évasé sur les côtés.

Afin d’être sûre de ne pas en mettre trop, on tapote le pinceau sur le dos de sa main avant de le balayer sur son visage, afin d’enlever l’excédent de produit. Le coup de pinceau doit être léger, l’idée étant de réchauffer son teint et non de donner l’impression que l’on sort d’une séance d’UV.

Pour un effet plus sophistiqué, on dessine un 3 en partant de l’extérieur du front, en descendant ensuite sur les pommettes, puis en terminant sur l’os de la mâchoire. Évidemment, on n’oublie pas le cou pour éviter les vilaines démarcations.

Article publié initialement le 8 juin 2016. La sélection shopping a été mise à jour.
Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *