Mode - Ask the Doctor

Comment porter les cuissardes sans faute de goût ?

9 novembre 2016

Comment porter les cuissardes sans faute de goût ?

La cuissarde, c’est un peu l’arlésienne de la mode. Tous les ans, elle est annoncée comme une tendance qui marquera l’hiver, mais il est en fait assez rare de la voir portée dans la rue. La raison ? Un peu comme l’imprimé léopard, on pense que « ça fait mauvais genre ».

Mais les cuissardes, exactement comme le léopard, peuvent finalement s’avérer très portables (et très élégantes !) si on applique quelques règles somme toute assez simples.

Quelles cuissardes pour moi ?

Si sur les photos de streetstyle ou sur les mannequins off duty, les cuissardes très montantes à talon haut font un effet incroyablement chic, dans la vraie vie, ce ne sont pas les chaussures les plus évidentes à porter.

Le modèle le plus facile à adopter, c’est sans conteste la cuissarde plate. L’inconvénient, c’est que ce n’est pas le plus flatteur pour les silhouettes curvy, le plat ayant fâcheusement tendance à tasser et à raccourcir la jambe.

La première règle, c’est de trouver la cuissarde qui correspond à sa morphologie, remontant joliment au-dessus du genou sans arriver jusqu’en haut de la cuisse. On la choisit plate si on a des jambes de gazelle, et avec un talon raisonnable si on ne peut pas se passer de quelques centimètres en plus.

Quelle matière choisir ?

Le plus important, c’est d’investir dans un modèle de cuissardes dont la matière ne fasse pas cheap. On oublie donc le simili cuir et le synthétique et on craque pour un beau daim ou un cuir de qualité.

Si le noir est le coloris le plus facile à associer, il ne faut pas avoir peur d’aller regarder du côté du gris, du beige rosé, du camel ou encore du lie de vin pour donner une touche de couleur à ses tenues d’hiver. L’idée, encore une fois, c’est de se donner une allure haut de gamme et non d’avoir l’air déguisée en Pretty Woman pré-relooking.

comment-porter-cuissardes-conseils-mode-2

Comment porter des cuissardes ?

Si les it-girls comme Chiara Ferragni n’hésitent pas à associer leurs cuissardes à une micro-jupe, un mini-short ou même un body, lorsqu’on a une vie plus ordinaire, il vaut mieux préférer un peu plus de sobriété en enfilant une robe en maille ou un combishort un peu ample. Pour contrebalancer le côté très hot de la botte, le jean slim peut aussi être une option.

Un dernier petit conseil pour la route : on évitera de coupler les cuissardes avec d’autres tendances sexy comme le vinyle ou l’imprimé léopard. On le sait : en mode, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *