Beauté - Ask the Doctor

Comment bien choisir son nettoyant visage ?

16 mars 2016

Comment bien choisir son nettoyant visage ?

Pour afficher une peau nette et radieuse tout au long de l’année, on nettoie son visage matin et soir dans les règles de l’Art. En plus d’une gestuelle impeccable, il est important d’utiliser un nettoyant adapté à son type de peau.

Mais comment choisir son nettoyant visage, celui qui nous fera l’épiderme doux comme des fesses de bébé ? Voici quelques conseils pour trouver chaussure à son pied dans la jungle (parfois effrayante) des produits disponibles sur le marché.

Nettoyer son visage pour une peau saine

Avec le démaquillage et l’hydratation, le nettoyage fait partie des étapes primordiales pour un jour espérer afficher une peau digne d’un concours de retouches Photoshop.

Effectué une à deux fois par jour (le matin, on peut se contenter d’une lotion si on n’a pas de problème de peau particulier), le nettoyage permet de débarrasser l’épiderme de toutes ses impuretés et d’éventuels résidus de maquillage, mais aussi d’optimiser les soins appliqués par la suite. Selon le type de nettoyant choisi, il peut également aider à lutter contre les imperfections, à diminuer les taches, à affiner le grain de peau… Bref tout ce qu’il faut pour afficher une peau éclatante de santé !

Attention tout de même, on a tendance à croire que le démaquillage et le nettoyage sont interchangeables mais ce n’est pas le cas : il faut d’abord démaquiller sa peau puis la nettoyer. Ce sont deux étapes différentes mais tout aussi essentielles.

Comment bien choisir son nettoyant visage ?

Pour un résultat à la hauteur de ses espérances, il faut, comme toujours, choisir le bon outil ! On commence donc par sélectionner un produit de bonne qualité qui n’agressera pas l’épiderme. Comme son nom l’indique, le but d’un nettoyant visage est de nettoyer, mais il ne ne faudrait pas qu’il abîme le film protecteur qui recouvre la peau au passage ! Le produit choisi doit donc être parfaitement adapté à son type de peau afin de pouvoir répondre à tous ses besoins sans créer de nouvelles problématiques (déshydratation, obstruction des pores etc).

Good news si on a pas encore trouvé le nettoyant visage de ses rêves : en quelques années, nettoyer sa peau est devenu un geste très tendance, notamment grâce à l’arrivée des rituels de beauté asiatiques dans nos contrées. Il existe donc toute une ribambelle de nettoyants disponibles, à petits ou à gros prix, et dans toutes les marques, du supermarché à la pharmacie.

choisir-nettoyant-visage-type-peau

Quelle texture pour ma peau ?

Différentes textures de nettoyants visage sont proposées afin de rentre le rituel du nettoyage aussi plaisant que bénéfique, les plus courantes étant le gel, la crème et la mousse.

Le gel nettoyant est le plus représenté dans les rayons beauté. Sa texture gel très fraîche mousse sur peau humide et se rince à l’eau. II fera le bonheur des peaux normales, mixtes ou grasses qui retrouveront un épiderme sain et radieux en un claquement de doigts. On aime son efficacité et sa rapidité d’application.

La crème nettoyante se fait plus rare que le gel mais est tout aussi efficace. Sa texture onctueuse sera parfaite pour tous les types de peaux mais plus particulièrement pour celles qui ont besoin d’un peu plus de confort, comme les peaux sèches. Elle ne mousse pas et reste donc très douce pour l’épiderme. On aime son fini enveloppant et cocooning qui donne envie de l’utiliser matin et soir.

La mousse nettoyante convient à tous les types de peaux et possède une texture aérienne qui séduira celles qui aiment les produits sans chichis. On peut la choisir plus ou moins généreuse en fonction de ses goûts et de ses envies du moment. On aime son efficacité redoutable et le fait qu’elle se rince en un seul splash d ‘eau.

Un nettoyage sans eau, c’est possible ?

C’est un fait, certaines peaux ne supportent pas l’eau, deviennent rouge écarlate et se mettent à démanger au moindre contact avec du Château-la-Pompe.

Dans ce cas là, pas de panique : on met un terme au supplice et on opte pour un nettoyage sans eau. Oui, c’est possible, il suffit de choisir un produit avec la mention « sans rinçage ». En général, ce type de nettoyant se présente sous forme d’émulsion lactée qui n’irrite pas la peau. On applique le produit sur son visage du bout des doigts et on retirer l’excédent à l’aide d’un coton.

Selon le degré de sensibilité de son épiderme, on peut humidifier le coton avec un pschitt d’eau thermale (c’est toujours mieux que l’eau calcaire du robinet…). Et voilà le travail ! La peau est propre, prête à recevoir ses soins hydratants habituels.

Illustration : Célia Pigner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *