Beauté - Ask the Doctor

Les trois étapes beauté à ne pas négliger pour bien bronzer

16 juin 2017

Les vacances approchent et pour en profiter au mieux, on prépare dès maintenant sa peau au soleil. Pour garder le hâle d’une jolie vahiné tout l’été et même après, on prend soin de sa peau de l’extérieur comme de l’intérieur.

Voici quelques astuces pour bien bronzer et prolonger son bronzage de rêve le plus longtemps possible.

Comment préparer sa peau et bien bronzer ?

Pour protéger naturellement sa peau du soleil, on la prépare de l’intérieur. Les aliments riches en bêta-carotène comme la patate douce et la carotte, ou encore les poissons bourrés d’acides gras essentiels sont les bienfaiteurs du bronzage réussi. Pas de mystère, été comme hiver, une alimentation variée et équilibrée est souvent synonyme de jolie peau.

Quinze jours avant le grand départ en vacances, on peut prendre des compléments alimentaires (qu’on continuera à avaler tout le long de son séjour et même après) pour préparer la peau à l’exposition aux UV. Vitamines C, E et bêta-carotène présents dans les gélules solaires sont de véritables alliés qui peuvent donner un petit coup de pouce à l’organisme pour protéger l’épiderme des coups de soleil et activer la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau.

Un mois avant la première exposition au soleil, on s’offre un rituel beauté spécial beaux jours. Après avoir passé tout l’hiver sous des gros pulls, la peau a besoin d’être nettoyée et réhydratée, le gommage et l’hydratation intense de sa peau permettront un bronzage plus uniforme et durable, alors on y va franco !

Comment protéger sa peau du soleil ?

On adore paresser au soleil dès le retour des premiers rayons, mais il ne faut pas oublier que les UVA et les UVB sont dangereux pour la peau. Vieillissement prématuré, tâches, coups de soleil ou pire encore cancers cutanés, il ne faut pas prendre la protection solaire à la légère.

Pour une peau hâlée (et pas brûlée), il faut s’exposer progressivement en respectant son type de peau et en appliquant des soins solaires adaptés pour protéger son épiderme. On privilégiera des sticks pour les zones les plus sensibles comme le nez et les lèvres, en supplément d’un soin solaire visage et corps en spray, lotion, huile ou encore en lait.

Petit rappel : l’application de son produit solaire doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade ou pic de transpiration. Pour les professionnelles de la carpette sur la plage, on évite de s’exposer entre 12h et 16h.

Comment prolonger son bronzage ?

Pour prolonger sa jolie mine jusqu’à la rentrée, on hydrate sa peau matin et soir. De nombreuses marques de cosmétiques ont des produits adaptés dits « prolongateurs de bronzage » et ce n’est pas du pipeau. Leurs formules contiennent des actifs qui stimulent la mélanine pour faire durer le hâle plus longtemps.

Juste après l’exposition comme de retour au boulot, peut remplacer sa crème quotidienne par un après-solaire, bien plus efficace contre le vieillissement cutané et qui protège des radicaux libres. Si on a la flemme de se tartiner tous les matins, on peut également se laver avec un gel douche hydratant qui apporte une première couche de douceur aux peaux les plus fatiguées. Pas de miracle, on pense aussi à boire beaucoup d’eau pour être hydraté à l’intérieur comme à l’extérieur !

Dès son retour de vacances, on n’hésite pas à faire un gommage deux fois par semaine pour garder un bronzage lumineux. Et pour celles qui veulent (un tout petit peu) tricher, il existe également des crèmes ultra hydratantes faiblement dosées en auto-bronzant qui révèlent hâle progressif sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *