Mode - Rencontres

Alexandra Thiltgès, créatrice des maillots de bain élégants Anja

20 juin 2017

Pour Alexandra Thiltgès, jolie belge pétillante de 29 ans née à Paris, monter un jour sa propre entreprise a toujours été une évidence. Etudiante à Dauphine puis à l’Institut Français de la Mode, elle débute son parcours professionnel dans les cosmétiques. Bien éloignée de l’univers des maillots de bain, elle travaille pour des marques prestigieuses comme Estée Lauder, Clarins, Make Up For Ever ou encore By Terry: « L’univers de la cosmétique m’a énormément appris dans le domaine du marketing ou encore de la création. Comme je travaille seule, ces bases m’aident au quotidien pour réussir à tout gérer moi-même. »

Inspirée par des amis entrepreneurs, Alexandra rêve elle aussi « de découvrir ce monde, et de monter un jour (sa) propre entreprise ». Il ne lui manque plus que l’idée pour se lancer. Au fil de nombreuses conversations avec ses amies, elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir du mal à trouver un maillot de bain ultra simple, pas trop onéreux et surtout de qualité. Soucieuse de ses propres besoins et de ceux de ses amies, elle décide alors de poser une question simple et efficace à son entourage : quel est le maillot de bain idéal pour vous ?

Alexandra imagine alors une marque de maillots de bain qui mêlerait simplicité et élégance. Comme nom, elle choisit Anja, un prénom russe qui veut dire élégance et grâce. Son logo représente ses cinq piliers fondateurs: « J’ai demandé à une centaine de personnes comment ils voyaient la féminité pour définir ma marque au plus proche des besoins des consommateurs. Sont sortis l’élégance, le charme, la douceur, la sensualité et le caractère. »

En avril 2016, à l’image d’autres nouvelles marques comme Asphalte ou Pied de Biche, la jeune femme décide de proposer ses créations chéries sur le site de crowdfunding Ulule : « Cette campagne m’a permis de lancer les pré-commandes de manière plus fun et participative, ainsi que de juger du potentiel de ma marque. Mon objectif était de 100 pré-commandes et j’en ai eu 325 ! » Du dessin des maillots, qui sont ensuite réalisés par une prototypiste, jusqu’à la gestion de l’entreprise, Alexandra est multitâche. Toute la production se fait en Europe, et plus précisément au Portugal, pays reconnu pour sa main d’œuvre de qualité et la finesse de ses finitions.

Le 2 janvier 2017, Alexandra quitte définitivement le monde de l’entreprise pour se consacrer à Anja. Battante et motivée, elle se lance seule dans l’aventure, « alone but not lonely », comme elle aime à dire. Afin de proposer des modèles flatteurs pour toutes les morphologies, ses amies lui servent de mannequin et lui permettent de réajuster certaines coupes.

La jeune femme rêve de devenir la référence des maillots de bain, sans pour autant perdre son identité de marque : « Je ne souhaite pas être distribuée partout et tout de suite, je préfère monter quelque chose de solide et de structuré. Je veux être indépendante et pousser ma marque le plus loin possible, et surtout que l’aventure soit durable. » Après une première collection assez sobre aux jolies couleurs, elle aimerait imaginer un maillot de bain imprimé avec une marque comme Heimstone ou Soi Paris : « En ce moment, on réfléchit à un partenariat avec les créatrices d’une marque de prêt-à-porter connue pour ses imprimés. J’ai hâte de voir ce qu’on arrivera à créer ensemble ! »

Lorsqu’on demande à Alexandra de citer son modèle préféré, son cœur penche sans hésitation pour deux modèles bien précis : « Le une-pièce Sculptural, car il est échancré dans le dos, et le deux-pièces Ultimate car j’adore ses petits nœuds et sa coupe cache-coeur qui fait une très jolie poitrine. Mais franchement, je les aimes tous ».

Cet été, Anja s’associe à la jolie marque Laïta, qui propose des sacs à main équitables dessinés à Paris et confectionnés à Buenos Aires, à l’occasion d’un pop up store qui aura lieu du 26 juin au 3 aout au 36 rue Etienne Marcel, à Paris. En attendant, on peut retrouver les maillots de bain d’Anja en pré-commande sur l’e-shop de la marque.

Portrait d’Alexandra © Alix Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *